Les 7 principes du World Café d’entreprise

1- Clarifier le contexte : au Café, chacun doit avoir une bonne raison de vouloir partager ses idées.

2- Créer un espace accueillant : partager le « café du matin » est un moment convivial et sans danger. Si chacun se sent à l’aise au Café, il sera d’autant plus créatif, prendra la parole et écoutera les autres.

3- Explorer les questions importantes : c’est en choisissant les bonnes questions que l’on peut espérer de bonnes réponses.

4- Encourager les contributions de chacun : les meilleures pistes sont souvent dans la bouche de ceux qui parlent le moins. Au Café, tout est fait pour aider la libre expression, en organisant les tours de table et en interdisant les jugements de valeur.

5- Connecter les différentes perspectives : l’opportunité des changements de table, de rencontrer de nouvelles personnes, de repasser les idées est une des clefs du succès du Café.

6- Ecouter les autres et repérer les modèles : par l’écoute active de chacun et de tous, les idées-forces se dégagent d’elles même des conversations du Café et peuvent devenir des modèles pour tous.

7- Développer les découvertes collectives : rien n’est plus fort que des idées que chacun sait avoir aidé à naître et qui deviennent des évidences naturelles pour lesquelles il est naturel d’adhérer et de s’engager. C’est cela la force du Café.